Isis

lundi 12 février 2007

Ecoutez, ça n'a rien à voir...

"Ce qu'on est incapable de changer, il faut au moins le décrire" (Rainer Werner Fassbinder)


Le sujet concerne une addiction qu'a un grand nombre de personnes à être connecté que ce soit sur le net, à la maison ou en voiture à une certaine fréquence radio... Il s'agit d'une station que je qualifierais malgré ses qualités de "envahissante". Vous avez deviné? Oui, oui, vous ne vous trompez pas, j'ai osé... je parle bien de "Mosaïque FM".

Un énorme espace de bavardage, ça parle et ça parle et ça parle... ça chante et ça chante et ça chante de toutes les couleurs.
C'est la radio, me diriez-vous! Oui c'est la radio, mais moi, je la vois comme un terrain de foot ou le ballon passe d'un pied à l'autre, d'un coin à l'autre, parcourant tout l'espace sans pour autant jamais atteindre son but.

D'abord les forums, ou les sujets sont en général à peine émoustillants, juste piquants, ou les uns et les autres s'expriment à moitié...
La peur peut-être, ou la frustration qu'on nous administre avec le lait dès la naissance, ou c'est parce que c'est simplement tunisien, ou ce n'est qu'une impression erronée de ma part... (oui, c'est sûrement une impression erronée de ma part!)
On y évoque le tabou mais on le frôle à peine, on reste correct, très correct (trop même? Je n'ose pas le dire), même quand les sujets abordés sont sensibles, le ballon reste dans le terrain, pas de touche, on ne fâche personne! Les chers auditeurs doivent toujours rester contents de leur chère radio... Evidemment, on varie les émissions et les thèmes pour cibler tout le monde mais au bout du compte, il s'agit d'un espace de pseudo-libération verbale, voilà ce que j'en pense, rien qu'à voir le temps dédié aux dédicaces et aux messages personnels.

Ceci est évidemment une vue sommaire et générale parce que je me souviens qu'on m'a déjà parlé d'une émission où l'on a traité du sujet de la drogue et l'alcool avec des témoignages poignants, un grand pas selon moi qui, malheureusement, a du mal à garder son rythme.

Ensuite, les chansons... D'accord, on a droit au top du top en matière de nouveautés, c'est une radio de jeunes qui cible énormément les jeunes (qui sont au lycée ou à la fac en journée et au café en fin de journée) mais j'avoue que je ne digère pas trop la transition qu'il y a (elle existe sûrement mais je ne l'ai pas vue passer) entre une chanson de faïruz et une autre électro, entre la dernière de Waël Kfouri et "all that she wants"... Tous les goûts sont à satisfaire, c'est clair! Mais en terme de sensations, c'est comme si je passais du sucré au salé au sucré à l'aigre doux au salé à nouveau à l'acide suivi du sucré... Un peu consternant quoi!

Et enfin ces voix un peu berçantes du matin sans bousculade qui te raccompagnent tout doucement et sereinement jusqu'au travail, un presque-somnambulisme assuré si tu ne te prends pas en main.

Je m'abstiens de m'étaler sur le sujet des publicités ridicules où j'ai du mal à saisir le pourquoi de cet acharnement à parler français (avec un accent pitoyable) alors que c'est notre dialecte qui fait tout le charme.

"Arrête de râler et change de station!" me crieriez-vous. Mais j'ai ma réputation d'arabe à tenir, je râle depuis ma naissance. Puis, on n'a pas trop le choix quand on compare aux autres cimetières des éléphants (avec tout mon respect pour la radio nationale en langue arabe que j'apprécie parce que mon grand-père l'adore). Et on ne peut pas imposer à son entourage de l'éteindre surtout que ce n'est pas si insupportable et que, il faut bien l'avouer, il s'agit d'un pas de géant dans le monde médiatique tunisien. Mais malgré tout, je pense qu'il y a encore tellement à faire! Il ne s'agit pas forcément de changer de contenu ou d'animateurs, mais d'avoir plus de choix en terme de stations et de styles.
Gardons Mosaïque, mais qu'on nous offre l'opportunité de choisir.

Libellés : ,

--------------------oOo--------------------

13 Comments:

Anonymous Anonyme said...

je me demande une chose en lisant tes posts: à ce point ttu es parfaite pour te permetre de critiquer tout ce qu'il y'a autour de toi? grandis un peu et arrete tes divagations !
tu te fais du mal et tu nous ennuie grave!
vas prendre des cours de poterie par exemple, ça sera une trés bonne occasion pour te relaxer!

12 février 2007 à 16:28  
Anonymous Anonyme said...

Les français tiennent la première position des râleurs donc on n'arrête un peu de dire "Réputation de tunisien râleur"

12 février 2007 à 16:30  
Anonymous Anonyme said...

BRAVO
tu m'épates

12 février 2007 à 16:45  
Blogger Isis said...

@anonyme: 1. Tout critiquer? si avec ça tu trouves que j'ai tout critiqué, alors oui je suis parfaite!
2. pourquoi je grandirais?? divaguer me permet d'enrichir mon imagination contrairement à certains...
3. Un peu d'égard pour ceux qui font de la poterie, si tu ne sais pas estimer un tel art, je comprends bien ce commentaire
4. je t'ennuie? tu sais ce qui te reste à faire ;-)

@jyjy: t'as raison!:)

12 février 2007 à 16:51  
Blogger SAFOne said...

ben tu l'as dit: "il s'agit d'un pas de géant dans le monde médiatique tunisien"; faut voir le bon coté des choses; en plus cette station s'améliore d'une année a une année et puis pour le choix essaye d'écouter jawhara Fm et fait une compraiason !

12 février 2007 à 17:05  
Blogger ORchea said...

@anonyme: chbik etdezz! un peu de critik ne fait pas de mal!
en tt k isis je suis pas dac avec toi, je pense vraiment que mosaik a fait bcp évoluer notre relation avec la radio.
Après, il faut voir qu'on est comme un pays en construction, on n'est pas encore ds une societé de diversité ou de choix, mais moi je préfère voir le bon côté des choses: on a une radio digne de ce nom.

en ce qui concerne les choix musicaux, la transition peut paraître brusk ms comme j l'ai dit plus haut, nous ne sommes pas encore ds le choix de radios qui ciblent telle ou telle musique... là tu as le net.

12 février 2007 à 17:23  
Blogger Isis said...

@abdou: :-)

@Safone: ok je jetterai "un coup d'oreille". Sinon je sais bien kel s'améliore d'une année et kel a un grand succès, au fond ce n'est pas ce que je conteste, c'est le manque de choix qu'on pourrait nous offrir..:)

@Orchea: Oui, je confirme qu'elle a fait évoluer notre relation avec la radio, une relation qui avait auparavant stagné puis expiré. Mais si tu avais plus de choix, continuerais-tu à l'écouter autant? Le fait que nous soyons dans un pays encore en construction ne justifie pas ces horizons limités, et puis te rends-tu compte que cela fait 51ans que nous sommes en construction?!! Un peu long, je pense.. mais ça c un autre sujet :-)
Entouka, merci de m'avoir fait partager ton pt de vue ;-)

12 février 2007 à 18:58  
Anonymous Anonyme said...

alors mosaique! sujet intéressant!
moi je trouve que c'est une radio bête qui n'apporte pas de valeur ajouté et elle fait intéragir des gens bêtes... ce n'est pas une radio select du tt, c'est une radio pr la masse,lorsque je l'écoute en7es brou7i nzid nebhem..
et les animateurs 3amlin fiha za3ma cool et in, ils me gavent trop ceux là et surtout abdelkader et son taktouk !!
en plus, en7eb nefhem, yakhi la3bed ma3andhom mayasn3ou , toute la journée à faire des dédicasses!!
et débiles en plus: " je salue ma voisine et mon amie "s" et je lui dis je taime beaucoup" pufffffffffffffffff
n'importe koi!! une radio dégradante qui ne fait que dégarder le paysage médiatique encore!
c'est mon avis bien sure et ça n'engage que moi!

12 février 2007 à 21:06  
Blogger Iznogood said...

Je pense que "Mosaique" est à l'image du Tunisien moyen :
- Pour le choix et le traitement des sujets : il ne faut pas oublier que le Tunisien aime les sujets chauds mais se choque très vite (Regarde les réactions suscitées par certains posts dans d'autres blogs et pourtant les bloggeurs font partie d'une certaine élite ) c'est ce qui explique en partie le fait que Mosaique n'ose jamais aller au bout des ses idées.
- Pour les pubs, une amie qui travaille dans uen agence de pub qui collabore souvent avec eux m'a expliqué qu'il était très difficile de trouver des acteurs qui savent jouer et surtout prononcer correctement, les pubs que tu entends ont été obtenus après des heures et des heures de répétition; c'est pitoyable n'est-ce pas?
-Pour les chansons: je pense que tu as donné la bonne explication. Vu que je suis farfelu, les transitions dont tu parle ne me gênent pas :).
-Pour les sms: c un attrape-nigaud hyper rentable pour eux.
Tu as raison sur le fond, je pense que si j'avais le choix j'écouterai probablement autre chose.
Autre chose j'ai horreur du type qui fait les dédicaces le soir!

12 février 2007 à 21:10  
Anonymous Anonyme said...

bon sujet

12 février 2007 à 22:08  
Anonymous Anonyme said...

@ elgreco : Pas de "Keep going" ? T'es pas en forme ces temps-ci, je m'inquiète pour toi :-P

@ Iznogood : "les bloggeurs font partie d'une certaine élite" Non! Sans blague?!

@ Isis : Certes, Mosaïque FM n'est pas la meilleure des radios, d'ailleurs ce n'est pas une radio thématique, alors elle ne peut pas satisfaire des masses. Il faut donc un peu de tout : des sujets chauds sans prendre bcp de risques, des débilités, des dédicaces, la vie privée des gens étalée en chaque fin de soirée, et j'en passe. Même pour la zik, ils passent tellement de styles que s'ils vont faire la transition comme il se doit ils n'auront plus le temps pour passer les morceaux qu'ils voudraient à la base...

Hier il y avait uniquement la radio nationale et RTCI (+ les radios régionales). Après il y a eu la radio des jeunes, puis Mosaïque FM et Jawhara FM. Il y en aura sûrement d'autres, et c'est la concurrence qui les poussera à faire la différence! Enfin, je l'espère bien...

12 février 2007 à 23:58  
Blogger Iznogood said...

@bilel: tout dépend de la conception qu'on a du mot élite "élite", moi je pars du principe suivant: au pays des aveugles, le borgne est roi.

13 février 2007 à 22:58  
Anonymous Anonyme said...

This is great info to know.

11 novembre 2008 à 13:44  

Enregistrer un commentaire

<< Home