Isis

samedi 3 février 2007

Blogosphère

En faisant le tour de tn-blogs, je me rends compte qu'il existe 319 blogs agréés!!! 319! Même si nous sommes quelques 12millions d'habitants, j'ai trouvé ce chiffre énorme. C'est rien pensez-vous, mais disons qu'au delà de 1000, je perds toute notion de comptage, parce que je fais partie des personnes qui visualisent tout, et visualiser 12millions sort du domaine de mes compétences. Un peu limitée la pauvre Isis vous direz, mais sachez que j'ai quand même d'autres talents.
Pour revenir à nos moutons, je veux dire aux 319 blogs... C'est énorme quand on voit le nombre de bloggueurs réellement actifs et quand on voit aussi la qualité des textes et la variété des sujets. Mis à part quelques exceptions, c'est un peu creux. ça parle de temps, de copain/copine, d'états d'âme, de panne de plume, etc... D'ailleurs je ne comprends pas trop qu'on écrive pour annoncer une panne de plume. Quand on a une panne, on s'abstient jusqu'à ce qu'on soit sûr de pouvoir reprendre!( prenez-le au 1er degré, 2nd, 3ème, ils sont tous valables). A moins que les lecteurs soient habitués à une fréquence et une qualité extraordinaire... mais ce n'est pas ce que je vois.

Sinon, c'est VHS KAHLOUCHA. J'ai l'impression que les membres de cette blogosphère se sont donnés un objectif hebdomadaire d'un certain nombre de posts à atteindre à ce sujet. Ou peut-être certains se sentent obligés de l'évoquer pour un désir de meilleure intégration ou pour se sentir "in".
Je ne déclare la guerre à personne mais c'est TROP. J'avoue que c'est intéressant et constructif de temps en temps mais souvent cette frénésie frôle le ridicule. On dit "trop d'amour tue l'amour", moi je dirais "trop de pub tue le doc" et "trop de fleurs tue la crédibilité".

Pour finir, il faut de tout pour faire un monde... Et qui sait? Peut-être qu'Isis finirait par se noyer aussi dans cette masse qu'elle critique, en proliférant des inutilités tout au long de ce blog.

Qui vivra, verra.

Libellés :

--------------------oOo--------------------

30 Comments:

Anonymous Anonyme said...

marhba bik fel blogosphére,y'a du tous dans cette communauté donc forcément tu pourras trouver le/les blogs qui t'intéresserons à moins que tu nous fais découvrir un autre style de posts original !

2 février 2007 à 16:06  
Blogger Marsoise said...

Dans l'attente de tes posts qui révolutionneront peut être ce petit monde virtuel (quoique je pars du principe que chacun est libre d'écrire ce qu'il veut: copin, copine , qu'est ce qu'il a mangé la veille ou bien traiter des sujets plus sérieux..), je te souhaite la bienvenue dans la blogosphère que tu critiques déjà d'emblée:)

2 février 2007 à 16:19  
Anonymous Anonyme said...

chère Isis,
je pense qu'un blog c'est un espace personnel! on y écrit tout ce qu'on veut :frigues, coup de gueule, états d'âme...! je ne vois où est le mal! et en quoi ça te dérange!
si j'ai envie de dire que je n'ai rien à dire justement, je suis libre! je ne suis pas obligée de cojiter sur les problèmes géoploitiques du moment, pour plaire!
et puis quant à kahloucha, tu te prends trop la tête! et de là à dire que c'est pour etre "in", c'est vraiment pathétique!
arrete de juger les gens et concentre toi sur ton nouveau blog, ça vaut mieux pour toi et rappelle toi que pour les blogs que tu n'aimes pas, y'a toujours la petite croix rouge en haut à droite!

2 février 2007 à 16:22  
Blogger Naddo_O said...

@Isis: chacun trouve son bonheur dans quelques blogs bien choisis selon ses propres critères. Fais-toi ta propre petite liste, garde un oeil sur les nouveautés, et amuses-toi. en attendant de voir si ton blog fera partie de ma liste, je te souhaite une bonne entrée dans la blogosphère. C'est la jungle ici, alors bon courage ! :))

2 février 2007 à 16:32  
Blogger Unknown said...

A propos de VHS Kahloucha, parfois je me dis que Néjb Bel Kadhi a utilisé les bloggeurs pour faire une compagne de pub gratuite pour son film ... Sinon, ça justifie encore l'esprit de troupeau tunisien de la culture unique (tous va dans les mêmes endroits, regarde et écoute les mêmes choses, ...). On en a connu avec l'arrivée de Paolo Coelho en Tunisie ..

2 février 2007 à 16:32  
Blogger Skydancer said...

Lol :)
3al da5la??

Ok ok :) Bienvenue dans la Tunisphère.. En fait, on a tous un petit coté voyeur. ET bien que ce que font les autres ne m'intéresse pas, mais ça m'amuse de voir les réaction des gens..

Anyway.. Enjoy..

2 février 2007 à 16:41  
Blogger Téméraire said...

Bravo, belle tactique, du 1er coup, tu nous pousses à te suivre à te lire.
N'ayez crainte même s'il y aurait 10000 Blogs, tu trouveras toujours le moyen d'identifier les bons, si on devait se borner à 318 Blogs, on serait pas en train de te lire et de te commenter.

Bienvenue

2 février 2007 à 17:11  
Blogger Isis said...

@girl from mars et samyouta: peace!:))) je ne dis que ce que je vois et ce que je pense. Chacun est libre de dire ce qu'il veut? parfait! alors je dis ce que je veux aussi;) Ensuite, je ne juge pas des personnes, je juge des "plumes", des styles et contenus d'écriture. It makes the difference. et qu'on n'oublie que c'est grâce à la critique qu'on évolue. Je vous offre la vengeance si vs voulez:))
@samyouta: je crois ke c toi qui prends trop au sérieux les choses, je ne t'ai pas visée particulièrement, j'ai fait un tour sommaire et j'ai écrit en fonction de ce que j'ai retenu, alors pas de chance si c tombé sur toi.. continue à écrire ce que tu veux, je retiendrai pour la croix, et tâche d'y penser aussi réciproquement ;) Mais marhbè bik quand même!:)
@metallicnaddou: :)faut il se battre pour faire partie de la liste, ou c'est sur dossier?;)je rigole!:) merci pr ce passage en tt cas,en espérant que ce ne soit pas le dernier..
@bidules: pour ta 1ere remarque je suis dac à moitié, parce qu'on ne doit pas oublier qu'il a été parrainé; et de toute façon toute pub clean ne me pose pas de prblm tant qu'elle ne gave pas. pour la 2eme, je suis totalement d'acc, mais y a des raisons à tt ça...
@sky: eyy 3al da5la!:)))welcome;)

2 février 2007 à 17:13  
Anonymous Anonyme said...

Chacun ecrit ce qu'il veut, chacun a sa plume, son écriture et ses centres d'intêrets, j'attends avec impatience ton post: panne de plume et ça viendra crois moi!!

2 février 2007 à 17:23  
Blogger SNAWSI said...

Mmmm, no comment really, just dropping a line for a 10th comment ;)

2 février 2007 à 17:28  
Blogger Iznogood said...

Chapeau! Premier post et déja tu crées la polémique. C'est bien beau de critiquer les autres mais tu es encore "trop" nouvelle pour pouvoir te permettre de juger les autres, il faudrait que tu écrives d'autres posts pour que nous aussi puissions juger de la qualité de tes écrits, en d'autres termes commence par acquérir une certaine légitimité au sein de la blogosphère avant de t'attaquer aux écrits des autres.
Cela n'empêche pas que tu sois libre d'écrire ce que tu veux, un blog sert avant tout à exprimer librement ses opinions et surtout à parler de sujets qu'on estime importants et cela va du plus futile au plus profond. Libres aux lecteurs de te lire ou pas, en d'autres termes personne ne t'oblige à consulter ceux que tu qualifie de "creux".
PS: "VHS Kahloucha", la panne de plume ou encore les soldes sont des sujets qui me tiennent à coeur, cela ne fait pas de moi un être spécialement creux :)
J'attendrai avec impatience que tu dévoile tes autres talents :)
Bonne chance!

2 février 2007 à 17:31  
Blogger Isis said...

ya si talla w barra, c un peu fatigant de se répéter pr l'histoire de "chacun écrit ce qu'il veut" dc cf plus haut.
Et pour la panne de plume, c deja dit aussi, l'abstinence est la solution, dc tu vois que ça ne risque pas de m'arriver de l'annoncer.
@snawsi: misselech, marhbè bik!

2 février 2007 à 17:34  
Anonymous Anonyme said...

La Tunisphère a vraiment besoin d'un bon coup de fouet de temps en temps :-) Ça réveille.

Isis, je suis d'accord avec toi à 100%. Tu as saisi en 2 jours ce qu'est la blogosphère en général : un ensemble de micro blogosphères où chacun crée ou choisit la sienne... Et puis ne te laisse pas intimider par la "bonne pensance", on aime ça :-)

2 février 2007 à 17:43  
Anonymous Anonyme said...

Ya mar7bé ya Isis
C'est ce qu'on appelle "dou5oul bi9owa" mais faut tenir le rythme dans ce cas :)))
Haya bon courage.

2 février 2007 à 17:49  
Anonymous Anonyme said...

Ma chère, je te souhaite bon courage mais tes débuts sont un peu bofs genre Mme juge dès son 1er post..si tu veux t'attirer des lecteurs mabrouk aalik mais mon choix est fait: zapping!

2 février 2007 à 17:53  
Blogger Fhtagn said...

"la polémique stérile sur l'inutilité des blogs" <--et ça c pas une technique encore plus vielle et plus "in" pour attirer des visites sur son blog? ;)

éhh wé tu fais partie du lot désolé mais bienvenu qd même ^_^

2 février 2007 à 18:41  
Anonymous Anonyme said...

Blogosphère susceptible à souhaits :) ..

Je suis d'accord avec Isis .. sur plusieurs points .. il faut croire que par cette critique elle tient un défi .. celui d'exceller :) ..

Laissons lui le temps .. au lieu de la juger ..

Et puis pour ceux qui veulent zapper .. ce n'est pas un lecteur ou deux .. ou même 10 .. qui changeront quoi que se soit ..

2 février 2007 à 18:43  
Anonymous Anonyme said...

Mabrouk Lella et Bienvenue dans notre petite Blogosphère TN.

Hélas SEULEMENT 319 Blogs pour 10 millions de Tunisiens avec 2 millions de téléphones cellulaires!

Vivement 1 000 Blogs avant la fin 2007!

Wellcome on board et @+ sur mes rivages....

el greco

2 février 2007 à 19:27  
Blogger marou said...

Bon c'est clair, je vais te raconter des choses qu'on t'a déjà dit plus haut. Tout d'abord, j'ai une sainte horreur de ce que j'appelle le syndrome " TV7 " et qui consiste à croire que toute chose offerte pour le public se doit d'être constructive et pleine de leçons de morales à tirer comme ces vieux textes de lecture de l'école primaire avec plein de "3ibar".
Ensuite et pour faire court, un blog est un blog. c'est fait pour être une liberté offerte à chacun de raconter ce qu'il veut et c'est ce qu'on fait. Ce que tu trouves être du n'importe quoi tu es libre de le zapper et ce que tu aimes tu peux le lire, sans préjugés ni règles de bonne conduite.
Tu es nouvelle, et tu as déjà réussi à créer une polémique autour de toi, mais saches que tu n'as pour le moment, malgré ta vingtaine de commentaire pour une seconde note, rien écris de très original car le sujet à été débattu plusieurs fois par le passé ( tu n'as qu'à jeter un coup d'oeil sur les archives), alors tu as tout intérêt à bien faire la prochaine fois car on sera tous là!

Je sais mon commentaire est assez long, et peux sembler un peu belliqueux mais ne t'inquiète pas,il ne l'ai qu'en apparence. Ne fais absolument pas attention à ce que peuvent penser les gens de ce que tu écris, fais le tant que ça t'amuse et quand tu sècheras écris nous un petit mot pour qu'on saches que tu es vivante, ce sont des relations virtuelles mais ce sont des relations quand même. Amuses toi et bonne blogosphérite!!!

2 février 2007 à 21:46  
Blogger AntikoR said...

Salut,
Je te felicite pour le nouveau blog et surtout pour le choix du template (les couleurs me parlent)

L'utile et l'inutile sont des notions relatives. Les critiques,les appreciations et l'interret qu'on peut porter pour tel ou tel sujet sont liées à l'expérience, aux caractaires, à la personnalite de chacun de nous.

Par exemple, le sujet que tu traite dans ta note est,pour moi, peu intéréssant (au fond, ta note n'est pas très differente d'une note dans laquelle un bloggeur nous dit qu'il est en panne de plume: une sorte de "salut, je suis là!" )

bref si j'ai posté ce commentaire, c'est donc pour te dire SALUT et commenter ce qu'on peut commenter jusque là sur ton blog, c'est à dire le choix de la template ;)

2 février 2007 à 22:42  
Blogger Ness said...

Moi je trouve que: "je peux pas écrire", "je m'ennuie", "j'ai adoré Ka7loucha" ou "j'aime pas ce que vous écrivez" c'est un peu du pareil au même!..
Mais bon, ce n'est pas à moi de juger!
Je te souhaite la bienvenue sur la blogsphère tout de même :))je me permets de te donner un pti conseil: essaye juste d'être un peu plus diplomate la prochaine fois surtout au départ! parce que c'est bête de commencer par des critiques et des mals entendus, ça peut couter cher surtout dans le monde réel!
Bon courage!:))))

2 février 2007 à 23:18  
Blogger Isis said...

@iznogoud: c'est parce qu'on est nouveau qu'on ne peut pas avoir du recul...
@epouvantail, marou et antikor: Eske j'ai dit que j'apporte une ère nouvelle d'innovation et d'utilités??!

@antikor et elgreco: merci:)
@ness et infinity: :)

5 février 2007 à 14:51  
Anonymous Anonyme said...

salut!
tu as lu dans mes pensées

tu comprends pas pkoi c creux, je pense aussi que c'est le choix des aggrégateurs qui tuent
et d'ailleurs je suis sur qu'il ya un amateur de cuisine parmis ces aggrégateurs

enfin! j'ai adoré ta plume audacieuse, continue je te lirais, ca c'est sur

koikoi

5 février 2007 à 16:13  
Anonymous Anonyme said...

Dès le premier jet, des critiques acerbes au vitriol !
J'attend la suite ...

5 février 2007 à 17:50  
Anonymous Anonyme said...

coucou la nouvelle,
tu as su attirer du monde pr un début, j'espère que tu les retiendra!!
bon blogging:))

5 février 2007 à 21:51  
Anonymous Anonyme said...

EXCELLENT
Continues

12 février 2007 à 17:32  
Anonymous Anonyme said...

mmm...
donc a ce que je vois, si tu crois que tu vas peut etre te fondre dans cette masse et commencer a proferer des futilités, c'est que tu crois que tu ne le fais pas deja :)
Pas mal. Un peu prétentieux tout de meme.
++

23 février 2007 à 07:27  
Blogger Isis said...

@Sami: Effectivement, au moment ou j'ai écrit ce post je ne me fondais pas encore dans la masse, ce n'était qu'un second post et les réactions qu'il a suscitées le montrent. maintenant c'est fait si ça peut te rassurer. Et si exprimer ce que l'on pense sans faire preuve de diplomatie relève de la prétention, alors oui je le suis ;-)
@+

23 février 2007 à 09:57  
Anonymous Anonyme said...

Ca dépend si au fond on est prétentieux ou pas.
Si tu penses au fond que tu es a meme de donner des lecons a une centaine de bloggeurs sa77a lik c'est tout. Tu dois etre la reincarnation de Socrate baz!

23 février 2007 à 18:44  
Blogger Isis said...

@sami: tawa hedha had 3aqlek?:)) T'inquiète, je suis bien consciente que le sort de l'humanité n'est pas entre mes mains, celui des bloggueurs encore moins..:)) D'ailleurs dans un autre post, je dis "Ce qu'on est incapable de changer, il faut au moins le décrire" (Dixit Rainer Werner Fassbinder). Je ne peux pas mieux expliquer ;)

23 février 2007 à 20:24  

Enregistrer un commentaire

<< Home